Afin de répondre aux nombreuses demandes de particuliers pour des impressions à moindre coût, zedax SA s’est équipé début 2015 d’une des meilleures imprimantes « low cost » du marché. Ce service est destiné à des géométries « simples » et des impressions 3D de résolution grossière.

La technologie que nous proposons utilise, comme la majorité des imprimantes bon marché, un procédé FDM (dépôt de fil fondu). Après plusieurs mois d’expérience, nous avons décidé de privilégier les filaments en matière PLA. Ils offrent en effet des propriétés très équilibrées et stables. Comme ils sont fabriqués en majeure partie à base d’amidon de maïs, ils sont biodégradables et respectueux de l'environnement. Comparé à l’ABS, le PLA offre un plus faible taux de retrait au refroidissement. Les pièces imprimées en PLA subissent donc moins de déformations.

Il va de soi que les pièces imprimées sur ces systèmes ne sont pas comparables à celles issues de nos machines professionnelles. Toutefois, pour valider une géométrie où simplement se rendre compte des volumes, ce procédé d’impression est une alternative intéressante et peu onéreuse.

Quelques informations utiles à savoir sur ce service « low cost » proposé chez zedax SA :

  • Calcul de prix facturé à l’heure de fabrication
  • Les géométries 3D ne sont pas toutes fabricables contrairement à ce qui possible sur nos machines professionnelles. Une analyse au cas par cas est nécessaire.
  • Le volume d’impression est de 220 x 220 x 200 mm environ
  • 4 modes d’impression possibles influant sur le temps de fabrication et la qualité :
  • Rapide basse qualité / Normal / Haute qualité / Personnalisé