Comment fonctionne la technologie FDM

Les imprimantes 3D basées sur la technologie FDM fabriquent des pièces couche après couche, de bas en haut, en chauffant et en extrudant un filament thermoplastique.

 

Le processus est simple :
  • Pré-traitement : Le logiciel de préparation découpe et place un fichier CAO 3D et calcule un chemin pour extruder le thermoplastique et, le cas échéant, le matériau de support.
  • Production : L'imprimante 3D chauffe le thermoplastique jusqu'à atteindre un état semi-liquide et le dépose en couches ultra-fines sur le chemin d'extrusion. Si un support ou une partie tampon s'avère nécessaire, l'imprimante 3D dépose un matériau amovible tenant lieu d'armature.
  • Post-traitement : L'utilisateur détache le matériau de support ou le dissout dans du détergent et de l'eau. La pièce est alors prête à l'utilisation.

Avantages de la FDM

  • La technologie est propre, facile à utiliser et adaptée au bureau.
  • Les thermoplastiques techniques pris en charge sont stables tant du point de vue mécanique qu'environnemental
  • Les géométries complexes et les cavités, supposées problématiques, s'avèrent très pratiques avec la technologie FDM

 

La technologie FDM emploie les mêmes thermoplastiques testés que ceux utilisés dans les processus de fabrication traditionnels. Pour les applications qui exigent une tolérance élevée, une solidité et une stabilité environnementale ou des propriétés spécifiques telles que la dissipation électrostatique, la translucidité, la bio-compatibilité, les classements d'inflammabilité VO ou FST, il existe un thermoplastique FDM adéquat.

 

Spécifications

Matériaux des modèles: ABSplus

Format du plateau de fabrication : 254 x 254 x 305 mm

Épaisseur des couches : 0.330mm ou  0.254mm  ou 0.178mm

Couleurs disponibles:  Blanc, bleu, noir, ivoire, gris foncé, autres couleurs sur demande