Le prototypage rapide: de l’idée à l’objet en un temps record

Lors du processus de conception d'un nouvel objet, une des étapes primordiales est celle de la réalisation du prototype. La matérialisation de l'objet permet de le vérifier d'un point de vue esthétique, volumique, fonctionnel et technologique mais aussi de le présenter aux autres. Grâce à l'impression 3D, zedax SA réalise ce prototype en un temps record.
Jusqu'à présent, l'élaboration du prototype nécessitait souvent beaucoup de temps, s'avérait onéreuse et par conséquent ne permettait pas forcément d'établir différentes variantes. Grâce au prototypage rapide, une nouvelle approche est offerte aux concepteurs qui obtiennent en quelques heures un modèle en résine à partir d'un dessin informatisé.

 

Comment ça marche

Similaire au principe des imprimantes jet d'encre, zedax SA utilise la technologie Polyjet™ (gamme de machines Objet et Eden) et Polyjet-Matrix™ (gamme de machines Connex – impression en bi-matière) qui reposent sur un principe simple: les fichiers (STL ou autres) analysés par ordinateur sont découpés en tranches horizontales et transmis à la machine de prototypage. Une résine liquide est chauffée et éjectée par couches successives de 16 microns, durcies immédiatement par des lampes UV. L'utilisation d'une résine de support permet de construire n'importe quelle géométrie en une seule pièce et laisse libre court à la fabrication de formes qui, jusqu'alors, n'étaient possible que par assemblage.
La finesse des couches élimine les effets d'escaliers et donne un rendu de surface exceptionnel. La variété des résines polymères proposées sont ou très résistantes et dures jusqu'à très molles (type caoutchouc) et souples. La fiabilité des matériaux donne la possibilité de construire des parois très fines (jusqu'à 0.5 mm d'épaisseur).
D'une manière générale, le principe de fabrication est à l'opposé d'un usinage traditionnel. En effet, le principe d'apport de matière donne une autre approche de la fabrication et ouvre de nouvelles perspectives de construction. A l'avenir, l'évolution de cette technologie permettra de fabriquer des pièces métalliques en n'utilisant que la quantité de matière nécessaire (aucun déchet), sans moules ni matrices.

Notre équipement est à même de vous fournir des prototypes de qualité, résistants et avec un état de surface exceptionnel

Nous pouvons fabriquer vos prototypes dans un délai très court selon vos demandes  [> commande]

[> Les différents matériaux à disposition]

 

Scupture