
Notre équipement est à même de vous fournir des prototypes et de l'outillage de qualité, résistants et avec un état de surface exceptionnel.
Nous pouvons fabriquer vos pièces dans un délai très court !


MJF
La technologie MJF (Multi Jet Fusion), développée et commercialisée par HP, permet de réduire les délais tout en obtenant une excellente qualité de surface. La vitesse de production est 10 fois plus élevée par rapport à d'autres procédés d’impression concurrents tels que le FDM ou le SLS et offre un faible niveau de porosité. Ce procédé permet d'obtenir des pièces finies fonctionnelles avec diverses propriétés thermiques et mécaniques et est idéal pour la fabrication de petites et moyennes séries.

SLS
Le frittage sélectif par laser (SLS) est une technologie avancée de fabrication additive (FA) qui a révolutionné la façon dont les prototypes et les pièces finales sont produits. Développé à la fin des années 1980, le SLS est un procédé d'impression 3D par fusion sur lit de poudre qui utilise un laser de forte puissance pour fusionner sélectivement des matériaux en poudre, généralement des polymères ou des métaux, couche par couche, afin de créer des objets tridimensionnels.

POLYJET

Ces matériaux numériques (Digital Materials) sont composés de plusieurs résines différentes. Ces mélanges combinent des concentrations et structures spécifiques, afin d'apporter les propriétés mécaniques souhaitées et de ressembler aux matériaux cibles du produit.
-
Simulation de caoutchouc - les matériaux de type caoutchouc de la gamme sont tous sur l'échelle Shore A ; Shore 27,40, 50, 60, 70, 85 et 95, simulant des produits à base d'élastomère/caoutchouc.
-
Simulation de résistance - Les matériaux rigides de cette gamme varient entre la simulation de plastiques standards et la solidité et la résistance des plastiques techniques de type ABS.
Approprié pour:
-
Précision des propriétés mécaniques et physiques.
-
Bracelets, figurines, semelles de chaussures, joints, etc...
-
Simulations complexes de produits assemblés.

La résine transparente offre une grande stabilité dimensionnelle pour une utilisation générale, la création de modèles finement détaillés, la simulation visuelle de matières thermoplastiques transparentes telles que le PMMA.
Toutefois pour un aspect bien transparent, nous procédons en interne à des finitions soignées de polissage, sous réserve que la géométrie nous le permette.
Approprié pour:
-
Tests de forme et d’assemblage de pièces claires ou transparentes
-
Glace de montre, verre, lunettes, couvercles lumineux et emballages lumineux
-
Visualisation de flux liquides
-
Applications médicales
-
Modèles artistiques et d’exposition

Notre gamme:
-
Bleu (idéal pour valider les formes)
-
Blanc
-
Noir
-
Une infinité de couleurs >sur notre système de couleurs numériques
Approprié pour:
-
Large éventail de tests, de forme et d'assemblage
-
Pièces mobiles et assemblées
-
Modèles d'exposition ou de vente et marketing
-
Assemblage d'éléments électroniques
-
Moulages en silicone
-
...
Résolution XY: 600x600 dpi
Épaisseur de couches: 16 microns
Tolérances géométrique: +- 0.1mm

Créez des prototypes réalistes avec des qualités de flexibilité semblables à celles du caoutchouc.
Le mélange d'autres photopolymères permet d'obtenir différents niveaux de dureté, d'allongement et de résistance à la déchirure.
Simulation de 6 différentes valeurs Shore
Le mélange d'une résine souple avec une résine rigide permet de simuler 6 niveaux de valeurs Shore d'échelle A différents variant entre Shore 40 et Shore 95, offrant davantage de résistance à la traction et à la déchirure.
Approprié pour :
-
Modèles d'exposition et de communication
-
Bordures en caoutchouc et surmoulage
-
Revêtements lisses et surfaces antidérapantes
-
Boutons, prises, poignées, joints, fermetures, tuyaux, chaussures
Épaisseur de couches: 30 microns

Simulation de plastiques techniques
Le matériau numérique de type ABS est conçu pour simuler des plastiques techniques ABS en combinant résistance à haute température et endurance élevée. Il convient à tous les éléments simulés qui nécessitent une résistance au choc élevée (65-80 J/m) et une absorption des chocs.
De plus, il est possible d'obtenir une HDT plus élevée de 82-95 °C après post-traitement thermique dans un four programmable utilisant différents profils de températures.
Approprié pour :
-
Prototypes fonctionnels
-
Moules
-
Éléments d'emboîtement pour utilisation à haute ou faible température
-
Boîtiers d'éléments électriques, boîtiers de téléphones mobiles
-
Pièces et couvercles de moteurs




















FDM

L'ABSplus est un matériau à prix très avantageux qui permet aux designers et aux ingénieurs de travailler de manière itérative, de construire de nombreux prototypes et d'effectuer des essais approfondis. Il est si durable que vos modèles et vos prototypes affichent les mêmes performances que le produit final.
Les pièces imprimées en 3D dans ce matériau sont résistantes mécaniquement. L'ABSplus fonctionnant avec des matériaux de support solubles, le retrait du support est sans intervention et les formes complexes, ainsi que les cavités profondes, ne requièrent que peu d'efforts supplémentaires
Approprié pour :
-
Des applications qui exigent une tolérance élevée, une solidité et une stabilité environnementale ou des propriétés spécifiques telles que la dissipation électrostatique, la translucidité, les classements d'inflammabilité VO ou FST
Dimensions: 254 x 254 x 305 mm














MJF

Développée et commercialisée par HP, elle permet de réduire les délais tout en obtenant une excellente qualité de surface. La vitesse de production est 10 fois plus élevée par rapport à des procédés d’impression concurrents comme le FDM ou SLS et offre un faible niveau de porosité. Ce procédé Jet Fusion permet d'obtenir des pièces finies fonctionnelles avec diverses propriétés thermiques et mécaniques et est idéal pour la fabrication de petites et moyennes séries.
Avantages de la MJF
-
Production de pièces de production complexes en petites séries
-
Prototypes pour tester la forme, l’ajustement et la fonctionnalité
-
Prototypes offrant des caractéristiques mécaniques comparables à celles des pièces moulées par injection
-
Séries de petits composants comme alternative économique au moulage par injection
Toutes les pièces fabriquées par zedax SA sont sablées afin d'embellir le rendu de surface
Dimensions: 380 x 280 x 380mm
















SLS

Le procédé de frittage sélectif par laser (sigle FSL en français ou SLS, Selective Laser Sintering, en anglais) est une technique de prototypage rapide par frittage laser sélectif sans phase liquide. Il est utilisé pour créer des objets 3D, strate par strate (méthode additive), à partir de poudres qui sont frittées ou fusionnées grâce à l'énergie d'un laser de forte puissance, comme un laser CO2. Grâce à la variété des matériaux pouvant être utilisés par ce procédé, une large gamme d'applications est possible. De l'aérospatial à l'électronique en passant par l'automobile, les entreprises à travers le monde utilisent SLS pour accélérer la conception (procédé plus rapide que SLA), le développement et l'introduction sur le marché de nouveaux produits.
Avantages et désavantages de la SLS
-
Les composants frittés au laser présentent des propriétés de résistance proches de celles des composants moulés par injection.
-
Le faible coût par pièce
-
Le matériau le plus utilisé en SLS est le nylon, thermoplastique courant en ingénierie, dont les propriétés mécaniques sont excellentes. Le nylon est léger, solide et flexible. Il résiste également aux chocs, aux produits chimiques, à la chaleur, aux UV, à l’eau et à la saleté
-
La surface des pièces est poreuse
Standard 300 x 300 x 500mm, Exceptionnelle 300 x 500 x 600mm
Dépendant de la matière 400 x 400 x 900mm








